
ÉDITION 2017



Les deux premiers ateliers se sont appuyés sur une thématique pour fournir un cadre aux séances de créativité. Les thématiques choisies permettent de couvrir tout le cycle de vie des installations. Après quelques présentations de problématiques et enjeux pour la filière nucléaire, les participants ont pu découvrir des innovations dans d’autres secteurs.
-
L’Usine du futur, une solution pour l’exploitation ?
Aujourd’hui, les usines sont soumises à divers enjeux (i) un marché mondialisé, en accélération et de personnification des attentes, (ii) une tension sur les ressources naturelles, (iii) une image peu attractive et éloignée des citoyens… Parallèlement, des technologies ont émergé, qui sont autant d’opportunités pour réinventer l’usine et ouvrent la voie à une industrie nouvelle…
-
Les chantiers de demain, de la conception au démantèlement
Les chantiers identifiés sont (i) le grand carénage, en cours depuis 2014 jusqu’en 2025, (ii) Cigéo, le projet industriel de stockage de déchets HA et MAVL, (iii) Les réacteurs de 4e génération, (iv) les divers chantiers de démantèlement. Pour l’industrie nucléaire, ils représentent tous des défis techniques, financiers, industriels et d’acceptabilité sociétale…
LES ATELIERS

LES ÉQUIPES
ET LEURS IDÉES



Le robot autonome SyMoN exécute des scans de contaminations et aspire les poussières en se déplaçant au sein d’une pièce d’une installation nucléaire
L'équipe Innov'In
Romane, Nelly, Antoine, Johan et Marwan


L'équipe Interkernov
Julie, Gonzalo, Deaumea et Amaury
Solution d’assistance à distance des agents lors des interventions sur sites nucléaires : une expertise externalisée pour les opérations de maintenance ou à des fins de formation


My Nucl&air : un site libre et indépendant qui ré-informe le public des 18 – 30 ans sur le nucléaire
L'équipe Itomix
Nikos et Robin
LES PRIX


Les deux premières équipes ont reçu :
-
une inscription gratuite pour un événement de leur choix organisé par la SFEN
-
un abonnement d’un an à la Revue Générale du Nucléaire
La première équipe a remporté un soutien financier pour participer à la finale internationale des concours d'innovation du nucléaire en Argentine.
LA REMISE DES PRIX

Jury
Les participants ont été évalués par un jury constitués de représentants de haut niveau de la filière et sera présidé par Patrick Landais, Directeur du développement, de l’Innovation et de l’Internationale, Andra.
Composition
Patrick Landais, Directeur du Développement et de l'Innovation, Andra
Alain Le Gac, Directeur des programmes de production, EDF R&D
Christian Jeanneau, Directeur Général d’Assystem Energie & Infrastructure Europe
Bruno Cahen, Vice-Président Nuclear Service, Daher





QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Bientôt en ligne...